Photo – Alexy D

Evénement : Exposition des oeuvres photographiques de Alexy D

Lieu : La Chapelle du Prieuré de Bray

Dates et horaires : du dimanche 7 juin au dimanche 13 juin de 12h à 19h

Né à Thiers en 1956, le photographe a vécu son enfance et adolescence dans un milieu rural. C’est vers l’age de 14 ans qu’il s’est intéressé à la photographie avec la découverte d’un vieil appareil photographique abandonné. Dès l’ors il s’est initié à cette technique par les livres, et s’est tout naturellement dirigé vers la photographie en couleur du paysage sur les terres du Haut Livradois. Jeune adulte il s’est aussi initié à la pratique du labo noir et blanc.

Mais c’est autour de la quarantaine qu’il a eu l’envie parallèlement à sa carrière de conducteur de trains d’assumer une démarche artistique avec son intérêt croissant pour une photographie couleur partagée entre géométrie et abstraction.

8871_06

Cette recherche lui semblait cohérente avec son intérêt de toujours pour les sagesses orientales de l’hindouisme et du bouddhisme, et sa lecture des penseurs de l’Inde contemporaine.  S’ajoutait à cela,  pense t’il,  l’influence de la poésie Parnassienne très évocatrice d’images. La prise de vue est devenu pour lui en quelque sorte une déclinaison particulière  du yoga où l’image du réel serait saisie dans une sorte de reconnaissance irrépressible de soi..

Ainsi, que l’image soit une abstraction ou qu’elle soit un simple paysage, Alexy présente ses photographies sans titre , laissant aux regards toute latitude de silence ou d’interprétation. Ses images, argentiques, ne sont jamais recadrées ni retouchées. Elles sont pour l’essentiel tirées par Roland DUFAU, le maître parisien du Cibachrome… une technique qui connaît ses derniers jours puisque  le papier n’est hélas à présent plus fabriqué.   Le photographe cultive le sentiment fort de ne pas devoir contaminer son travail par quelque discours invasif et peu approprié à son univers pictural . Les personnes intéressées par la démarche peuvent consulter le site Web du photographe « alexy-d.com » avec quelques commentaires et la liste des expositions réalisées.