Nikolas Kerkenrath

Le hasard fait quelquefois bien les choses : c’est Philippe L’Helgoualh, à l’époque  Président des Amis du Prieuré de Bray, qui en mars 2006 a présenté à Nikolas Kerkenrath – un des intervenants des Assises de l’ADMICAL à Lille – le projet du Prieuré de Bray.

Nikolas Kerkenrath, après ses années suisses comme metteur en scène et responsable artistique du Festival Théâtres d’Été de Nyon, a été Directeur du Département Culturel de l’entreprise Bayer en Allemagne de 1986 à 2008.

Il s’est beaucoup investi dans le dialogue culturel entre la France et l’Allemagne et a été nommé ‘Chevalier’ puis ‘Officier de l’Ordre National du Mérite’.

Sa curiosité pour le Prieuré a surtout été éveillée quand il a réalisé que ses meilleurs amis habitent tout près de ce lieu : depuis sa retraite, il partage son temps entre Paris et Rully. Sa rencontre avec Laurent Sirot, dont Nikolas Kerkenrath «admire cette belle forme de mécénat» l’a motivé à s’engager pour le 750ème anniversaire de ce site.

Il a suggéré de faire écrire un texte qui mette en valeur les personnalités et les événements qui ont marqué la région durant des siècles et de le faire lire par des comédiens lors de l’inauguration de la chapelle restaurée, le tout accompagné par de la musique ancienne. Cette chapelle devient ainsi, comme l’auteur Jean-Claude Curtil le dit, «le compas de la région».

A cette région, Nikolas Kerkenrath est aussi très attaché en raison de la commémoration de la Grande Guerre et tout particulièrement des manifestations autour de la mort en septembre 1914 à Baron du compositeur Albéric Magnard : «quel patriote, quel homme courageux !».

Retrouvez plus d’informations le concernant sur :
nikolaskerkenrath.com