Laurent Themans

compagnie de la fortune

Né en Belgique, à Namur, au début des années 70.
Très rapidement attiré par le théâtre, il traîne dans les couloirs du conservatoire de Namur, où il regarde les jeunes comédiens travailler leurs scènes.
À partir de 1988, il prend des cours auprès de Christian Courtois pour qui il jouera, entre autres, dans la pièce « Diable d’homme », de Robert Lamoureux en 1990.

À 20 ans, il décide de gagner la France et Paris, où, en 1995, il crée, avec Stéphane Bouby, « la compagnie Ucorne ». Au sein de celle-ci, il créera sa première mise en scène « A l’Ombre des Pommiers » de Bernard Fripiat, au Théâtre Clavel à Paris. Il s’en suivra une tournée de 40 représentations dans toute la France en 1996 et 1997.

Attiré par les prestations des comédiens anglo-saxons, on le retrouve en 1998 en Angleterre, à Bristol, où il travaille les techniques de « l’acteur studio ».

Rentré en France à la veille de l’An 2000, tout en perfectionnant son art en suivant les stage en anglais du studio VO/VF, il est engagé par « Diabolo and Co », troupe de cirque présentant ses spectacles autant dans la rue que sur la scène.

Partageant son temps entre le cirque et le théâtre, il interprète les personnages des pièces de Molière, Feydeau,… mais également des personnages historiques comme Rudolf Hess dans « Churchill, la décision qui sauva le monde »

En 2006, il rejoint Hélène Laurca comme co-directeur artistique de La Cie de la Fortune – Théâtre en Soi.

EXTRAIT DE CV

« La Leçon», « Cyrano de Bergerac », « Les fourberies de Scapin »,
« Le mariage est aussi nocif que les cigarettes et tellement plus cher »,
« Ne te promène donc pas toute nue », « Le malade imaginaire »,
« Le médecin malgré lui », « Churchill, la décision », etc.

EN SAVOIR +

ciedelafortune.com