Les événements du Prieuré de Bray

Posted by in Non classé

« Invitations d’Artistes 2010 »

Expositions et concert

L’association Studios Avant- Scène, domiciliée 2 rue du Puits – 60300 à Mont L’Evêque, avec la participation de l’association des amis du Prieuré de Bray et Mr Jean-François Houette,  maire de Mont L’Evêque, présente :

Jaana Myöhänen : sculptures sur pierre

Christine Bourcey : peintures et sculptures

Jean-Claude Francolon : photographies et films

Trio Berg/Jeanne/Surmenian : jazz et improvisations in situ

En contact direct avec les artistes, le visiteur découvrira une exposition de qualité réunissant peintures, sculptures, photographies, musique « live » et films sur l’art.

Dans un cadre historique ainsi que dans l’ambiance des deux ateliers, le visiteur pourra apprécier les œuvres exposées,  mais aussi appréhender les démarches artistiques et les techniques de chaque artiste en échangeant avec lui. Des interventions et démonstrations auront lieu pendant toute la durée des « invitations d’artistes  2010 ».

Quelles sont les motivations des artistes contemporains ? Quelle relation de cause à effet entre le geste (la technique) et l’idée (la créativité) ? Quelles passerelles existent entre la peinture, la sculpture,  la photo et la musique… ? Qu’est-ce que l’improvisation ? Procède t-elle de l’intuition, du travail ou des deux à la fois ? L’improvisation est-elle indispensable et ressentie de la même manière par un peintre, un sculpteur, un photographe ou un musicien ?

 Autant de questions que l’on peut se poser, autant de réponses auxquelles les artistes tenteront de répondre en se mettant à la disposition du public et en proposant, à ceux qui le désirent, de prendre la place de l’artiste : « modeler la terre », « tenir une massette et un burin », « s’essayer au couteau à palette » ou encore  « regarder dans l’objectif du photographe » … Une tentative de sensibilisation par l’action personnelle.

Jaana Myöhänen exposera des sculptures réalisées en taille directe sur du marbre, granit, albâtre ainsi que des bronzes.

Pour l’occasion, Jaana présentera certaines sculptures inspirées d’œuvres célèbres de Rodin (jeune femme accroupie, torse d’Adèle… ), une sorte de relecture contemporaine utilisant les mêmes techniques, mettant ainsi en exergue l’influence des Maîtres et l’évolution esthétique de l’art contemporain.

Christine Bourcey exposera, au Prieuré de Bray, un ensemble de peintures et sculptures intitulé « Petit peuple d’ici et d’ailleurs » ; une vision symbolique de l’homme dans la fragilité de sa condition.

En parallèle, elle présentera dans son atelier à Fleurines et celui de Jaana à Mont L’Evêque, des œuvres humanistes ; peintures à l’huile et sculptures en grès, bois, métal et bronze.

Jean-Claude Francolon  présentera notamment quelques-unes de ses photographies les plus connues (certaines en très grand format),témoignages personnels d’évènements politiques ou culturels, qui ont été publiées dans la presse du monde entier.

– Des photos prises en séances de travail et dans l’intimité d’artistes : De Folon à Botéro en passant par Jaana par exemple.

– Ses travaux photographiques personnels récents.

– Egalement projection de films, que Jean-Claude réalise depuis plusieurs années sur des artistes reconnus et émergeants : « Réalisation et installation d’une sculpture monumentale de Jean Vérame » –  « Enregistrement d’un album du trio Berg/Jeanne/Surmenian » …etc.

Le trio Berg/Jeanne/Surménian proposera trois concerts gratuits avec, au programme, des compositions originales et improvisations in situ.

Création d’une musique libre inspirée par un environnement d’œuvres d’arts plastiques et visuels.

Les concerts sont prévus : les samedi 25 septembre à 19h et dimanche 26 à 17h au Prieuré de Bray.

Les musiciens présenteront bénévolement un concert gratuit de clôture des « Invitations d’artistes 2010 »  à l’atelier de Mont L’Evêque le dimanche 3 octobre à 17h.

Nous souhaitons que ce projet à vocation éducative et artistique puisse également mettre en lumière les relations et la complémentarité qui existent entre des disciplines différentes, qui font appel à des techniques différentes, à des sens différents. Cette phrase empruntée à Auguste Rodin illustre de belle manière notre propos :

« Si un sculpteur parvient par les procédés de son art à suggérer des impressions que procure d’ordinaire la littérature ou la musique, pourquoi lui chercherait-on chicane ?

Ce projet à caractère exceptionnel et temporaire sera créé spécifiquement pour les « Invitations d’artistes 2010 ».

Sites web utiles :

www.artsdechoix.com/jaana.htm

www.christine-bourcey.com

www.francolon.com

www.fredericjeanne.com